La Yamaha Super Ténéré 750 – Une histoire de greffe ?
Amoureux des vieilles machines, je roule depuis 2018 sur une Yamaha Super Ténéré 750 de 1990. Une moto emblématique de la marque puisqu’elle a gagné plusieurs fois le Paris Dakar avec le pilote Stéphane Peterhansel. J’ai toujours eu le rêve de faire la restauration d’une machine roulante un jour dans ma vie. Seul hic, je n’ai aucune connaissance en mécanique.
Et bien tant pis ! Je me lance dans le démontage complet de la Super Ténéré au début du premier confinement , en mars 2020. Une restauration qui sera longue et très éprouvante. Beaucoup de casse, de désillusion et de temps perdu… Plus d’une fois j’ai pensé abandonner et la mettre en vente en pièces détachées. Mais il y avait ce petit quelque chose qui me disait « accroche toi, tu vas bien finir par y arriver ».
C’est étonnant comme cette restauration me rappelle ma greffe. L’histoire était un peu la même : réparer le bonhomme usé et fatigué pour lui permettre de reprendre un jour la route…
Je me suis raccroché à cette idée en me disant que j’allais y arriver, peu importe le temps que ça prendra. A ma grande surprise le monde de la presse moto a entendu parler de ma restauration et 2 magazines se sont intéressés à mon histoire (Trail Adventure Magazine n°27 et Moto Heroes n°40).
C’est donc après 2 ans de travail que la moto est terminée et prête à prendre la route pour de nouvelles aventures !