Un greffé pulmonaire à l’assaut du Cap Nord…

Pour moi, il devait y avoir un projet de voyage après la restauration. Je ne peux l’expliquer mais avoir une moto rendue à la vie, ça ne peut pas servir qu’à se poser en terrasse pour prendre le café, et encore moins avec une Super Ténéré. J’ai commencé à réfléchir sérieusement à faire un road trip mais avec la covid pas évident…et puis partir pour aller où ? Combien de temps ? etc.

Je tombe un jour sur la photo d’un globe en métal posé au bord d’une falaise. Je commence à me renseigner et il s’agit du Cap Nord. C’est quoi le Cap Nord ? Il s’agit ni plus ni moins du point le plus septentrional d’Europe, à la pointe nord de la Norvège. Voilà un projet intéressant !

Ça fait quand même 10.000 km aller-retour, en solo, sur 2 mois… Le voilà mon voyage ! Je commence à parler de cette future aventure et la majorité de mes interlocuteurs se montrent enthousiastes bien que certains m’en pensent incapables. Ils ne me le disent pas, mais leur regard parle pour eux. Raison de plus pour partir !

Yamaha Motor France & Eric De Seynes

Quelques temps après avoir commencé à parler du projet « Cap Nord 2022 » sur les réseaux sociaux, je reçois un soir un appel vers 20h30 d’un numéro inconnu. Je décroche et à l’autre bout du fil il y avait Eric De Seynes. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, il s’agit du patron de Yamaha Europe, rien que ça. Il me dit avoir suivi la restauration de la Super Ténéré 750 (et est enthousiaste pour) mon idée du Cap Nord lui plaît beaucoup. Nous décidons alors donner de l’envergure au projet. 

Je vais être reçu au siège de Yamaha Motor France par Francois Tarrou (Directeur Marketing) et Chrystelle Bizot-Gry (Digital marketing manager) pour leur présenter l’aventure. Yamaha France aime le projet, et nous allons donc travailler ensemble, et l’association Vaincre la Mucoviscidose sera également de la partie !

Les étapes de l’aventure

-> Rencontre avec le centre de greffe pulmonaire de l’Hôpital Foch à Suresnes (92). Vaincre la Mucoviscidose me remettra à cette occasion un drapeau de l’association.

-> Visite de l’usine Yamaha à St Quentin dans l’Aisne (02) avec Éric de Seynes, PDG Yamaha Europe

-> Rencontre avec une jeune fille de 12 ans atteinte de mucoviscidose et passionnée de moto

-> Avec Éric de Seynes nous prendrons la route pour Amsterdam où se trouve le siège de la compagnie. L’occasion de visiter la collection historique de la marque !

-> Je prendrais ensuite la route seul pour rejoindre le Cap Nord

-> Rencontre avec le centre de transplantation avec l’hôpital universitaire d’Oslo, où je remettrai symboliquement le drapeau de l’association française « Vaincre la Mucoviscidose ».

-> A mon retour en France, je retournerai à l’hôpital Foch pour remettre le drapeau de la Norvège qui m’aura été confié par l’équipe de transplantation de l’hôpital d’Oslo. Ainsi la boucle sera bouclée 

-> Arrivée à la concession Planète Yam de Rennes

Une belle aventure que je prépare depuis plus d’un an et qui a beaucoup d’importance pour moi. C’est avant tout un défi personnel mais également un message en faveur du don d’organes et de la place du handicap dans notre société. 

Et comme quoi on peut être petit et faire de grandes choses !

A lire également

2 Commentaires

  1. Bravo pour ce projet ambitieux.
    Ne laisse personne te dire que tu ne peux pas. Toi seul sais.
    Ton avrnture la plus difficile est de vivre avec ta maladie. Toutes les autres ne sont que bonheur.
    Un jour, peut être on se rencontrera, sur la route.
    Qui sait.
    Ride safe.

    1. Bonjour Jérôme,
      Merci à toi pour ton message et ton soutien. Je te rassure j’irai jusqu’au bout de cette aventure !
      Au plaisir de te rencontrer également.
      Amitiés
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *