Thomas Lebouvier, la muco et moi
Dans ma vie je n’ai jamais été seul… En effet, le 16 octobre 1987 je suis né avec une maladie : la mucoviscidose. Nous avons grandi ensemble presque ‘’main dans la main’’. Nous sommes allés à l’école, nous avons passés le bac, le permis de conduire etc. Bref on a tout fait ensemble.
Avec le temps, j’ai fini par voir cette maladie comme une compagne de ma vie, et non plus comme ennemie. A quoi bon ? De tout façon elle est là, elle ne s’en ira pas alors … je suis coincé par cette ‘’collocation forcée’’, autant entretenir de bonnes relations et limiter les conflits. Malheureusement avec le temps, la maladie a fini par prendre plus de place, me forçant à arrêter mes études et à revenir vivre chez mes parents. En décembre 2008, j’ai été greffé des deux poumons en urgence… je venais à peine d’avoir 20 ans. Un don d’organes qui m’a sauvé la vie, et qui m’a permis d’aller à la rencontre de ma grande passion : les voyages à moto.
J’entame cette année mon 15e anniversaire de greffe, et bien que je ne sois pas guéri et que la maladie soit toujours présente, je me porte bien et de cette vie qui m’a été offerte par la science et la générosité du don d’organe, je veux lui donner un sens. A mon tour aujourd’hui de faire quelque chose pour les autres au travers de mon expérience et de ma passion.