La moto et les voyages
« Toi sur une moto ? la blague… tu n’arriveras pas à la mettre debout déjà ». Voilà la phrase qui a tout déclenché. J’ai toujours été petit et maigre (1.60m pour 43 kgs) alors forcément des moqueries, j’en ai eu durant mon enfance et surtout pendant ma scolarité. Je pensais qu’à l’âge adulte cela passerait, mais non ! Avoir le physique d’un enfant de 13 ans n’est pas tous les jours facile.
Mais cette fois j’ai voulu prouver à mes détracteurs que je pourrai conduire un jour une moto. Décision est prise, je vais m’acheter une moto ! Je commence par un petit 125cc mais n’ayant pas de vraie formation, je risque plusieurs accidents…puis arrive le jour où je n’y échappe pas. Je me retrouve sur le capot d’une voiture. Certains me diront qu’ils me l’avaient bien dit et que la moto n’était pas pour moi.
Etant jeune greffé, la raison aurait voulu que cela me serve de leçon. Tu parles ! Quelques mois après l’accident, je pars m’inscrire au permis moto. A ma grande surprise je le passe avec succès en à peine 2 mois. Me voilà donc officiellement motard ! Après plusieurs balades avec quelques fous du guidon qui foncent trop vite et se mettent souvent en danger, je décide de prendre mes distances et de faire route à part.
Je découvre le plaisir de rouler seul et d’aller là où bon me semble sans dépendre de qui que ce soit. Puis vient le jour où je décide de faire un vrai voyage, à moto, tout seul. Je pars au guidon de ma petite Triumph Bonneville de 2012, direction l’Italie. Une première expérience qui fut source de liberté, d’introspection, d’inconfort, mais surtout une véritable révélation sur ce mode de vie. A mon retour j’ai compris que la moto pour moi, c’était avant tout le voyage, les rencontres et rouler vers l’inconnu.
Depuis il y a eu d’autres motos, d’autres périples et d’autres pays : Tour de France, Allemagne, Ile de Man, Belgique, Irlande, Suisse, Pays Bas etc .