Le projet Cap Nord

La genèse du projet Cap Nord

Né durant le premier confinement de mars 2020, le projet est assez simple : mélanger 3 éléments qui me tiennent particulièrement à cœur : la moto, les voyages et le don d’organes.

Atteint de mucoviscidose et double greffé des poumons, ce voyage, en plus d’être un défi personnel, est l’occasion pour moi de partager un message d’espoir pour une jeune génération pleine de rêves et d’ambition.

L’intérêt du projet est de rallier le Cap Nord en Norvège à moto avec des étapes clés tout au long du périple.

Le Cap Nord en chiffres

Distance

10.000 km

Durée

45 jours

8 Pays traversés

France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège

Départ

9 mai 2022

La moto

Pour réaliser cette aventure d’atteindre le Cap Nord, je partirai au guidon d’une Yamaha Super Ténéré 750 de 1990. Une vénérable moto de 30 ans que je viens de restaurer durant 18 mois. Une machine, qui un peu comme moi il y a 13 ans, a bénéficié d’une greffe de pièces neuves afin de lui redonner vie et lui permettre de rouler vers de nouvelles aventures !

Marraine de l’Aventure Cap Nord 2022

Anne France Dautheville

J’ai la chance d’avoir comme marraine du projet une véritable Aventurière, que dis-je… une pionnière ! Il s’agit d’Anne-France Dautheville, journaliste, romancière, écrivaine mais surtout première femme à avoir réalisé le tour du monde à moto en solitaire en 1972.  Malgré son tour du monde à moto, Anne France n’a jamais pu poser ses roues sur le continent du grand nord. Je lui ai donc fait la promesse que je partirai avec son premier livre « Et j’ai suivi le vent » (édtion Payot) pour l’emmener avec moi au Cap Nord.
Conférence chez Planète Yam (Rennes) - novembre 2021
Une partie d'Anne-France sera du voyage au Cap Nord
Anne-France en 1975 au guidon de sa BMW R75/6 en Australie

Pourquoi soutenir l'aventure ?

Vous associer à ce projet Cap Nord c’est avant tout embarquer votre entreprise et vos collaborateurs dans une véritable aventure ! Nous partirons ensemble sur les routes d’Europe à moto pour y découvrir l’inconnu, l’inattendu et de superbes paysages avec un objectif commun : arriver au Cap Nord. Rouler ensemble sera aussi l’occasion de promouvoir le don d’organes au travers de l’association Vaincre la Mucoviscidose et de délivrer un message ouvert au changement de regard sur les personnes en situation de handicap.

Je ferai chaque jour des photos et vidéos qui seront publiés sur Instagram et sur Facebook ainsi que dans la presse spécialisée moto. Une occasion pour vous d’être mise en avant au travers cette aventure. Les photos et vidéos seront pour la plupart libres de droits, aussi vous pourrez les utiliser à votre guise pour les besoins de votre entreprise. De plus, votre logo sera apposé sur la moto en tant que partenaire officiel.

Enfin, il sera possible à mon retour d’organiser une conférence sous forme de soirée thématique autour du voyage. Une belle occasion de partager tous ensemble cette aventure mais cette fois en réalité et avec la présence de la moto !